Passeport pour l'inconnu: Chercheurs de l'UQAM

25 Avril 2016

Extrait de l'émission Passeport pour l'inconnu du Canal Savoir, avec des chercheurs de l'UQAM.

À propos de l'émission :

De l’Antarctique à l’Afrique, en passant par le Moyen-Orient, les chercheurs du Québec sont présents sur tous les continents.  Cette émission, inspirée du cahier spécial « Passeport pour l’inconnu, quand la science sort des sentiers battus » paru dans le magazine Québec Science et produite par le réseau de l’Université du Québec, est une occasion privilégiée de rencontrer des chercheurs explorateurs. Des chercheurs qui ont de l’audace et qui, par leur intuition et leur persévérance, tentent de comprendre différents phénomènes et enjeux de société.  Leur mission : mesurer l’adaptabilité du corps humain à des conditions extrêmes, travailler sur l’acceptation sociale de projets miniers, renforcer l’attachement à la communauté des familles de Trois-Rivières en s’inspirant d’un programme américain, prévenir le VIH au Bénin, ou encore analyser les émotions des manifestants pour mieux comprendre la persistance de l’engagement citoyen lors d’événements extraordinaires comme ceux du « printemps érable ».  Autant de sujets et de pistes de recherche abordés par les chercheurs du réseau de l’Université du Québec. Une émission scientifique qui s’aventure hors des sentiers battus.

Liens d'intérêt