Québec-USA Épisode 3 : Les USA, l'américanité et au-delà : l'insertion du Québec dans le monde proche et lointain

13 Mars 2015
Durée :
57:01
Séries : 

Au cours des années 1960-1970, la question du rapport entre le Québec et les États-Unis a donné naissance au concept d'américanité. Cette notion a par la suite connu une grande extension pour en venir à englober le rapport du Québec avec l'ensemble des Amériques. Or, aujourd'hui, cette question ne peut être abordée sans être située dans un cadre encore plus vaste qui est, en définitive, celui de la mondialisation.

En effet, il faut rappeler que les grands paramètres qui définissaient traditionnellement le rapport avec les États-Unis faisaient déjà intervenir, au moins implicitement, le Canada et l'Europe, tout particulièrement la France et la Grande-Bretagne, comme l'a rappelé l'historien Yvan Lamonde. En plus, avec un peu de recul, on voit bien que la prise de conscience de l'américanité n'a été qu'une étape maintenant dépassée, dans le contexte de la mondialisation.

Par Gérard Bouchard, historien, sociologue, écrivain et professeur de sciences humaines à l'UQAC

Invités : Paul-André Linteau, historien et professeur d'histoire à l'UQAM, et Godefroy Desrosiers-Lauzon, professeur associé d'histoire à l'UQAM et auteur de Florida's Snowbirds - Spectacle, Mobility, and Community Since 1945.

Retour en haut de page