Remise d'un doctorat honoris causa à Ghislain Picard
Pour ses qualités exemplaires d’écoute, essentielles au maintien du dialogue entre les peuples, pour ses efforts infatigables à faire entendre et respecter les droits des Premières Nations, pour sa participation nuancée aux rendez-vous historiques les plus importants des 30 dernières années, l’UQAM a décerné un doctorat honoris causa au chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ghislain Picard.
Membre de la nation innue, Ghislain Picard est né en 1955 à Pessamit, sur la Côte-Nord du Québec. Depuis 30 ans, le chef Picard défend les intérêts, les valeurs et les priorités des Premiers Peuples auprès de diverses instances. Figure marquante de notre époque, il écrit l’histoire en devenant le premier autochtone à occuper le poste de président du conseil d’administration du Musée McCord.
Ghislain Picard a fait l’objet d’un livre écrit par Pierre Trudel intitulé Ghislain Picard – Entretiens, paru chez Boréal en 2009, ainsi que de deux documentaires. Avec Denis Bouchard et Éric Cardinal, il a publié en 2008 De Kébec à Québec : cinq siècles d’échanges entre nous aux éditions Les Intouchables. Cet ouvrage a remporté le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale, dans le cadre des Prix du livre politique 2009.
Lire l'article d'Actualités UQAM