Shady Rahayel - Prix de la meilleure thèse de doctorat - Faculté des sciences humaines | UQAM

10 Mai 2021
Durée :
03:22

Entretien avec Shady Rahayel, neuropsychologue et chercheur, lauréat du Prix de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM. Cette distinction lui a été décernée lors de la 9e édition de l’événement Les sciences humaines en tête et en fête, tenu le 17 mars 2021. 

Shady Rahayel a effectué son doctorat en combinant la clinique et la recherche en psychologie ainsi qu’en sciences cognitives, dans le cadre de sa thèse sous la direction de Jean-François Gagnon (UQAM) et la codirection de Jacques Montplaisir (Université de Montréal).  

Sa thèse porte sur les changements retrouvés dans le cerveau de personnes avec un trouble comportemental en sommeil paradoxal idiopathique, un trouble de sommeil associé au développement de la démence à corps de Lewy et de la maladie de Parkinson. 

À la suite d’un premier postdoctorat complété à l’Université de Montréal portant sur l’imagerie moléculaire de la plaque amyloïde associée à la maladie d’Alzheimer, il poursuit un nouveau stage postdoctoral à l’Université́ McGill, cette fois. Sa recherche s’appuie sur les principes de la recherche translationnelle et de la médecine personnalisée afin de comprendre les mécanismes qui mènent au développement de troubles cognitifs, notamment dans le contexte de la démence à corps de Lewy et de la maladie de Parkinson. Pour y arriver, il utilise le sommeil, la neuroimagerie et les neurosciences computationnelles auprès de cohortes avec des troubles de sommeil et de modèles animaux. 

En parallèle à sa carrière académique, il est psychologue/psychothérapeute en clinique de sommeil, spécialisé dans la prise en charge de l’insomnie chronique. 

La Faculté des sciences humaines et son Conseil de diplômés sont heureux de décerner le Prix de la meilleure thèse de doctorat à Shady Rahayel pour son projet de recherche intitulé « Neuroimagerie anatomique dans le trouble comportemental en sommeil paradoxal idiopathique ». 

Félicitations ! 

Pour en savoir davantage sur le Prix de la meilleure thèse, visitez la page web : https://fsh.uqam.ca/prix-de-meilleure-these/

 

Retour en haut de page