Table ronde: «Le rôle de la technologie dans la lutte contre la pandémie COVID-19»

29 Septembre 2020

Table ronde organisée par l'axe 4 du CRICIS, Épistémologies critiques en culture et en communication. Avec:

– Stéphane COUTURE, professeur au Département de communication à l’Université de Montréal et chercheur au LabCMO

– Andrew FEENBERG, professeur à la School of Media à l’Université Simon Fraser (Vancouver)

– Karine GENTELET, professeure au Département des Sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et titulaire de la Chaire Abeona-ENS-Obvia en intelligence artificielle et justice sociale.

– Anne-Sophie LETELLIER, étudiante au Doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et codirectrice de CRYPTO-Québec

– Artur Jorge de MATOS ALVES, professeur au Département des Sciences Humaines, des Lettres et des Communications à l’Université TÉLUQ (Montréal) et chercheur au CRICIS et

– André MONDOUX, professeur à l’École des médias à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), codirecteur du GRISQ et chercheur au CRICIS.

La table ronde est animée par France AUBIN, professeure au département de communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheure au CRICIS.

Les  participant.es discutent à partir des trois questions suivantes:
1) Selon vous, quelle place les dispositifs technologiques, comme les applications de traçage, occupent-ils dans la lutte contre la pandémie (au Canada / au Québec / dans d’autres provinces / ailleurs) et devrions-nous considérer d’autres outils, d’autres moyens ?
2) À votre avis, qui a compté dans le débat (dans la « conversation ») sur l’implantation éventuelle de solutions technologiques par les gouvernements canadien, québécois ou autre ? Est-ce que ce sont d’abord les experts et expertes en santé ? Les femmes et hommes politiques ? Les entreprises de technologies? La société civile? Les journalistes ? Les citoyens et citoyennes ? On a consulté qui et comment ? Et qui a pu être exclus de la « conversation » ?
3) À partir du bilan que vous faites de la place occupée par les solutions technologiques et de l’étendue de la « conversation », que proposez-vous de conserver ou de modifier, tant en termes de solutions que de participation à l’élaboration de celles-ci ?

L'événement a eu lieu le 24 septembre 2020 sur Zoom.