Titre de la capsule Colloque « Logement + Nature : comment concilier ces défis ? » | Des projets innovateurs : Portes des Alpes et Bassin Wellington – EJC 2024
Le colloque « Logement + Nature : comment concilier ces défis ? », organisé dans le cadre des 36e Entretiens Jacques Cartier par la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM en collaboration avec l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise (UrbaLyon), l’Institut de la résilience et de l’innovation urbaine (IRIU) et la Métropole de Lyon, s’est tenu le 17 octobre 2024 au MEM - Centre des mémoires montréalaises. Ce colloque avait pour but de réfléchir à la manière dont la densification urbaine et les besoins en matière de logement abordable peuvent être conciliés avec les impératifs climatiques et de conservation de la biodiversité. Il visait à créer un espace de dialogue et d’échange pour partager des expériences, des études de cas et des pratiques innovantes afin de stimuler les réflexions en matière de développement de nouvelles formes d’habitat permettant de réinventer l’espace urbain de manière durable, inclusive et résiliente.
Vous trouverez dans cette vidéo deux conférences présentées sur le thème « Des projets innovateurs : Portes des Alpes et Bassin Wellington ».
Conférenciers :
Sébastien Chambe, directeur général adjoint délégué à l’urbanisme et aux mobilités, Métropole de Lyon ;
Christopher Sweetnam Holmes, directeur principal de l’immobilier, Québec et Atlantique, Société immobilière du Canada.
Animatrice :
Andrée De Serres, LL.L., MBA, Ph.D., professeure titulaire, département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, titulaire, Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier, directrice, Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal.