Yolande Cohen, lauréate du Prix Acfas André-Laurendeau 2024
«On a réussi depuis 40 ans à dévoiler des pans entiers de l’histoire du Québec via la contribution que les femmes ont pu faire à des niveaux différents.»
Découvrez Yolande Cohen, professeure titulaire au Département d’histoire de l’UQAM et lauréate du Prix Acfas André-Laurendeau 2024.
Redonner une voix aux femmes oubliées
Yolande Cohen se décrit comme une « historienne des sans voix ». Elle s’est fait connaître par ses travaux majeurs sur l’histoire comparée des femmes et du genre en France et au Québec. Elle a su mettre en lumière le rôle des mouvements de femmes dans la modernisation et la sécularisation du Québec, notamment à travers des associations professionnelles et organismes de bienfaisance.
Une historienne au service des communautés
Yolande Cohen a par ailleurs mené d’important travaux sur les migrations juives maghrébines, communauté dont elle est issue. Dans toutes ses recherches, Yolande Cohen a développé une méthodologie unique en histoire orale basée sur l’enquête de terrain et les récits oraux pour retracer les voix oubliées. Au-delà de ses recherches et de son enseignement, la lauréate se démarque enfin par son engagement dans le milieu communautaire, médiatique et politique. Yolande Cohen a les pieds bien ancrés dans la communauté et les bras tendus vers une société plus équitable et inclusive.
Le Prix Acfas André-Laurendeau est parrainé par le ministère de la langue française du Québec.
Découvrez tous les récipiendaires sur le site Internet de l’Acfas : https://www.acfas.ca/prix-concours/prix-acfas/laureats