Cérémonie d'attribution de la Médaille de l'UQAM à M. Bernard Derome

20 Mai 2022

Le 6 mai 2022, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a rendu hommage au président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), ancien chef d’antenne et journaliste réputé, Bernard Derome, en lui attribuant la Médaille de l’UQAM, l’une des plus importantes distinctions décernées par l’Université.

La cérémonie, animée par le journaliste et diplômé Gérald Fillion (B.A. communication, 1998), a eu lieu en présence de la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, du directeur de l’IEIM, le professeur François Audet, et d’une centaine d’invités, dont la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly. Le premier ministre du Québec François Legault, l’ancienne première ministre du Québec, Pauline Marois, et la cheffe d’antenne à Radio-Canada Céline Galipeau, ont notamment participé à distance en offrant un témoignage sur vidéo.

Par ce geste, l’Université reconnaît la très haute qualité de l’engagement universitaire de Bernard Derome ainsi que ses réalisations exceptionnelles dans le domaine du journalisme et sa contribution remarquable au rayonnement du Québec sur la scène internationale.

L'événement a été organisé par l'IEIM, le Service des communications de l'UQAM, la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM ainsi que son Conseil des diplômés.