Conférence: «L'étagère de l'amour: genre, asymétrie émotionnelle et ses impacts sur la santé mentale

14 Mars 2024

L'étagère de l'amour: genre, asymétrie émotionnelle et ses impacts sur la santé mentale - Conférence de Valeska Zanello

Les inégalités affectives et amoureuses entre les femmes et les hommes ont des impacts sur la santé mentale. Pour expliquer comment ça marche, l'auteure propose la métaphore de l’ "étagère de l'amour", dans laquelle les femmes se rencontrent et sont placées selon un idéal de beauté historique et culturellement construit. L'image (intersectionnelle) de l'étagère explicite la profonde différence qualitative d´investissement (asymétrique) que l'amour romantique a pour les femmes et les hommes. Pour les femmes, il s'agit de quelque chose d'identitaire; d’être choisies. Pour les hommes, il s'agit d'une source inépuisable de profit affectif et de protection de leur santé mentale.

Depuis presque 20 ans, Valeska Zanello, professeure au département de psychologie clinique de l’université Brasilia, travaille sur les thèmes de la santé mentale dans une perspective de genre au Brésil.  Ses recherches proposent des catégories analytiques de genre pour comprendre les processus de subjectivation de femmes et des hommes et comment celui-ci les rend vulnérables aux souffrances.

Activité organisée en collaboration avec l'Institut Santé et société.