La danse en classe d’accueil - Intégration linguistique, scolaire et sociale
L’apprentissage de la danse offre une approche corporelle pour l’intégration linguistique en classe d'accueil.
Les élèves apprennent de manière énactive : c’est à dire par l’interaction entre corps, environnement et connaissances. Par exemple : danser l’alphabet, ou bien créer une danse à partir de mots, ou de chansons québécoises. ( on peut couper ici si tu trouves que c’est trop long)
Trois aspects de l’approche :
- La danse offre à l'élève une manière immersive et engageante d'aborder la langue.
L’enseignement de termes de danse en français renforce la compréhension du vocabulaire relié à l'interprétation, la création, ou l’appréciation de danses. Par ailleurs, une étude montre que l’élève peut apprendre du vocabulaire quotidien à travers des thèmes interdisciplinaires abordés pas la danse (Casey, 2023), comme les saisons (Turcotte et al., 2014). - La danse crée un environnement détendu où l’élève pratique le français sans pression de performance, ce qui favorise la prise de risques linguistiques en interagissant avec ses pairs. L'élève renforce ainsi sa capacité à s'exprimer dans d'autres contextes (Pinter, 1999).
- La dimension kinesthésique de la danse dans l’apprentissage des langues est bénéfique pour l’élève (Zhang et al., 2021; Lapaire, 2022) car elle lui permet de développer ses compétences linguistiques et cognitives par le mouvement.