Conférence diplomatique de l'IEIM: «Haïti: comment traduire en actes notre solidarité?»
Le 26 novembre 2021, dans le cadre de sa série annuelle des conférences diplomatiques, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) a organisé un grand événement sur la situation actuelle en Haïti. Intitulé « Haïti : comment traduire en actes notre solidarité ? », l’événement a eu lieu en format hybride. En plus de réunir plusieurs personnes à l’UQAM, dans la majestueuse salle des Boiseries, la conférence a rassemblé un large public, en ligne.
Contexte
Déjà fragilisé par le séisme de 2010 qui a laissé des traces encore visibles, le pays caribéen a vu son système politique s’effondrer depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse, survenu le 7 juillet 2021. L’État haïtien est aujourd’hui aux prises avec des failles béantes en matière de gouvernance et de sécurité, jumelées avec une situation économique et humanitaire alarmante, ce qui pousse des milliers de migrants haïtiens à vouloir quitter leur pays à tout prix – le plus souvent sans succès, comme en témoigne la récente vague d’expulsion par les États-Unis. Dans ce contexte que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier de chaotique, comment traduire en actes les liens de solidarité avec Haïti ? En situation de gestion de crise humanitaire, où l’envoi de ressortissants occidentaux est proscrit vu les risques élevés d’enlèvements, comment peut-on répondre présent ? Sans système de gouvernance, comment aider les finances de l’État ? Doit-on repenser les outils de la diplomatie et de la coopération internationale avec Haïti ?
Avec la participation de Frantz Voltaire, historien et documentariste (M.A. science politique, UQAM, 1976); Bernard Derome, président de l'IEIM; Martine St-Victor, directrice générale d’Edelman à Montréal; Rachèle Magloire, réalisatrice et productrice; Henri-Paul Normandin, ancien ambassadeur canadien en Haïti et fellow de l’IEIM; Sébastien Carrière, actuel ambassadeur canadien en Haïti; François Audet, directeur de l'IEIM.