Acfas 2016: «Fondations subventionnaires et organismes communautaires: essai de typologie en fonction des montants offerts»
Colloque «Enjeux et défis de la philanthropie»
Bien que les pratiques philanthropiques aient une longue histoire en Occident, elles ont été peu étudiées au Canada et au Québec. Des travaux québécois et français sur le don ont certes permis des développements théoriques importants, cependant les formes institutionnalisées de la philanthropie, dont les fondations subventionnaires privées ou communautaires, ont fait l’objet de peu d’études. Afin de combler ce vide et de mettre de l’avant de nouvelles connaissances sur la philanthropie canadienne et plus particulièrement sur l’action des fondations subventionnaires, nous avons déposé une demande de subvention de recherche partenariale et obtenu, en 2013, un fonds substantiel du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et des partenaires du projet.
Le présent colloque permet de diffuser certaines des connaissances issues des travaux que nous avons réalisés en partenariat avec des organismes philanthropiques et un partenaire universitaire, notamment : Fondations Philanthropiques Canada (PFC), Fondations communautaires du Canada (CFC), Ontario Trillium Foundation (OTF) et l’Institute for Community Prosperity (ICP) de la Mount Royal University. Les thèmes de recherche abordent plusieurs questions et enjeux liés au contexte institutionnel et aux activités de fondations subventionnaires canadiennes et québécoises. Notre colloque donnera la parole à des chercheurs universitaires, y compris des étudiants, et à des représentants de fondations subventionnaires.
L’objectif poursuivi est double. Dans un premier temps, nous visons à faire le point sur les approches théoriques qui présenteront des interprétations novatrices sur la place et le rôle des fondations dans la régulation de questions liées au mieux-vivre en société. Ceci nous permettra de présenter l’écosystème de la philanthropie subventionnaire et d’aborder la question des rôles et des responsabilités des parties prenantes de cet écosystème. Cette première partie regroupera tant des analyses théoriques que des études de cas portant sur des dimensions clés des interventions réalisées par des fondations. Dans un deuxième temps, en tenant compte du contexte de transformation des mécanismes de production et de reproduction de la richesse, de tensions sur le plan identitaire, de renouvellement des mécanismes d’appauvrissement socioéconomique, d’exclusion sociale et de montée en importance de la question écologique, nous aborderons les enjeux et les défis pratiques tels que compris et analysés par des représentants de fondations subventionnaires privées ou communautaires.