Briefing des médias: «Gaz naturel - une énergie de transition?»

05 Septembre 2017
Durée :
32:54

Damon Matthews Ph.D., professeur et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en climatologie et en durabilité.

Pierre Langlois, Ph.D. physicien, consultant, auteur et conférencier. Carole Dupuis, coordonnatrice générale et porte-parole du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec

Le gouvernement Couillard place le gaz naturel au cœur de sa politique énergétique en affirmant que ce combustible est l’énergie de transition qui permettra au Québec de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Il utilise le Fonds vert pour subventionner l’expansion du réseau de Gaz Métro ainsi que la conversion au gaz naturel de camions et même de navires-citernes servant à transporter du pétrole. Il pilote l’implantation de stations multicarburants et finance l’exploration de gisements de gaz naturel en Gaspésie.

Le gaz naturel aidera-t-il vraiment le Québec à atteindre ses cibles de lutte au réchauffement climatique?

Cette filière amplifiera-t-elle au contraire le problème qu’on souhaite résoudre? Les réponses à ces questions dépendent-elles du type de gaz qui serait utilisé - conventionnel, de schiste ou biogaz?

Y a-t-il d’autres solutions pour réaliser l’urgente transition énergétique?

Liens d'intérêt

Retour en haut de page