Colloque: «l'éducation relative aux changements climatiques» - Journée 2
L’équipe du Centr’ERE a organisé le colloque international L’éducation relative au changement climatique : principes, approches et pratiques en milieux formels et non formels, les 10 et 11 octobre 2019, à l’Université du Québec à Montréal.
Cet événement a réuni des équipes de recherche internationales, des chercheurs, des organisations et des institutions éducatives québécoises, de même que des jeunes leaders du mouvement étudiant de lutte aux changements climatiques au Québec.
Programme de la journée du 11 octobre :
00:10 Session 4 // PROGRAMMES ET SYNTHÈSES DE RECHERCHE Animation : Isabel Orellana, UQAM
5:20 La pertinence du concept de sentiment de pouvoir agir, dans la recherche en éducation, pour faire face aux changements climatiques Émilie Morin, Geneviève Therriault, Barbara Bader, UQAR et Université Laval
18:10 L’éducation relative au changement climatique dans la recherche éducative et les politiques climatiques et académiques Antonio García Vinuesa, Alejandro Pérez Diez, Kylyan Marc Bisquert i Pérez et Pablo Ángel Meira Cartea, Universidade de Santiago de Compostela, Espagne
Le projet Resclima: réponses éducatifs et sociaux au changement climatique Pablo Ángel Meira Cartea, Lucía Iglesias da Cunha et Kylyan Marc Bisquert i Pérez, Universidade de Santiago de Compostela, Espagne
45:56 Approches de la dimension sociale du changement climatique issues de la recherche en éducation relative à l'environnement. Ana Lucía Maldonado González, Édgar, J. González Gaudiano et Gloria, E. Cruz Sánchez, Universidad Veracruzana, Mexique
Vulnérabilité et résilience sociale face aux perturbations liées au changement climatique dans trois municipalités à haut risque d'inondations, à Veracruz Ana Lucía Maldonado González, Universidad Veracruzana, Mexique
Interaction avec le public : 1:12:45
1:27:37 Session 5 // PROGRAMMES ÉDUCATIFS Animation : Lucie Sauvé, UQAM
1:30:32 Une nouvelle approche d’interventions éducatives pour l’engagement environnemental au Biodôme Manon Curadeau et Stéphanie Gladu, Biodôme de Montréal
1:47:48 L’influence des changements climatiques sur le rôle des Amis de la montagne - Regard sur 35 ans d’éducation à l’environnement et de mobilisation sur le mont Royal Éric Richard, Les Amis de la Montagne
2:01:42 Une pédagogie de l’espoir en milieu scolaire Jacqueline Romano-Toramanian, AQPERE et Réseau des Écoles Vertes de la Centrale de syndicats du Québec (CSQ)
2:14:35 Lumière sur la nature pour sensibiliser aux changements climatiques Aurélien Lauron-Moreau, GUEPE - Groupe Uni des Éducateurs-naturalistes et Professionnels en Environnement
Interaction avec le public : 2:26:54
2:56:53 Session 6 // ENJEUX PÉDAGOGIQUES ET DE COMMUNICATION Animation : Virginie Boelen, UQAM
3:01:07 www.unpointcinq.ca: média-laboratoire en éducation relative au changement climatique Valériane Champagne St-Arnaud et Pénélope Daignault, Université Laval
3:13:23 Enjeux énergétiques, climatiques et pédagogiques d’une anthropologie écologique de la bouffe Richard Gendron, AQPERE
3:27:09 La moralisation dans le dialogue – Un examen selon l’approche de la philosophie pour les enfants Félix Morissette, UQAM
3:38:20 L’alliance de l’expérimentation artistique et de la recherche scientifique dans un contexte de changement climatique Gisèle Trudel, UQAM
3:49:18 Changement climatique et catastrophes socio-environnementales dans l’éducation formelle au Brésil Patricia Mie Matsuo, Mariana Tambellini Faustino, Rosana Louro Ferreira Silva, Université de São Paulo, Brésil
Interaction avec le public : 3:58:05
4:26:09 Table-ronde // L’ÉCOANXIÉTÉ : UN DÉFI ÉDUCATIF MAJEUR? Animation : Jérôme Lafitte, UQAM
- 4:30:27 Anne-Sophie Gousse-Lessard, UQAM
- 4:43:29 Félix Lebrun-Paré, UQAM
- 4:58:53 Louis Couillard, Co porte-parole de la Planète s’invite à l’Université
Discussion : 5:10:42
Interaction avec l'assemblée : 5:20:09
CONCLUSION
5:52:55 Mots de synthèse: Adolfo Agundez Rodriguez, UQAM
6:01:43 Vers une Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté : Lucie Sauvé, UQAM