Conférence: «Anatomie de la dépression»

23 février 2022
Durée :
01:09:15

Une conférence virtuelle de Caroline Ménard

La dépression touche deux fois plus de femmes que d’hommes. Pourquoi? Leur cerveau est-il affecté de la même manière? Quel rôle joue le stress dans le développement de cette maladie? Et si la biologie apportait un nouvel éclairage?

En saisissant mieux les mécanismes à l’œuvre du côté du cerveau, du système immunitaire ou encore du microbiote, pourra-t-on un jour identifier les risques de dépression par une simple prise de sang? Celle-ci pourrait-elle nous aider à personnaliser la médication? Regard sur une découverte qui pourrait révolutionner la façon de diagnostiquer la dépression, de reconnaître les personnes vulnérables et d’améliorer l’efficacité des traitements.      

Caroline Ménard est professeure à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche CERVO ​du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Avec son équipe de recherche, elle s'intéresse ​notamment aux aspects neurovasculaires de la dépression et elle vient tout juste d'identifier un biomarqueur potentiel de cette maladie chez les femmes. 

Retour en haut de page