Conférence: «Économie, justice sociale et écologie - L’heure des choix»

27 Novembre 2021
Durée :
01:15:19

La voiture électrique est-elle une fausse bonne solution? L’ascenseur social est-il en panne? L’intelligence artificielle va-t-elle faire disparaître nos emplois? Doit-on suivre le modèle scandinave? Et si nous avions tous un revenu minimum garanti? La crise que nous vivons actuellement est tout autant climatique, sociale qu’économique. Comment y faire face? De quelle manière nos politiques économiques peuvent-elles à la fois favoriser le bien-être humain et préserver la nature? À l’occasion de la sortie de leur livre L’heure des choix, Gérald Fillion et François Delorme discutent de nouvelles perspectives afin de construire un avenir plus vert, plus égalitaire et plus heureux pour nos enfants. Il est plus que temps de se réveiller.

Gérald Fillion est journaliste à Radio-Canada. Il anime l’émission Zone économie ainsi que le balado Question d’intérêt. Il collabore au Téléjournal de Radio-Canada et à l'émission Le 15-18 sur ICI Première. Il a reçu en 2013 le Prix de journalisme en littératie financière de l’Institut québécois de la planification financière. Diplômé de l'UQAM (B.A. Communication 1998).

François Delorme est enseignant au Département d’économie de l’Université de Sherbrooke et dirige sa propre firme de consultation. Il est également chercheur au Laboratoire des inégalités mondiales dirigé par Thomas Piketty. Ancien haut fonctionnaire au ministère des Finances à Ottawa et ancien économiste principal à l’Organisation de coopération et de développement économiques à Paris, il a fait paraître de nombreux ouvrages de vulgarisation économique.

Animation : Alexandre Shields, journaliste au Devoir et chroniqueur en actualités environnementales à la radio de Radio-Canada. Diplômé de l'UQAM (B.A. Communication/Journalisme 2006).

Cette discussion est organisée en collaboration avec les Éditions Edito et le Bureau des diplômés de l’UQAM et ses partenaires Manuvie, MBNA et TD Assurance, avec le soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec.

Retour en haut de page