Conférence: «Éducation en nature et rapports d’altérité» par Lidia Guennaoui

13 Avril 2017
Durée :
29:52

Éducation en nature et rapports d’altérité: une étude de cas critique portant sur Les Amis de la montagne et ses activités pour les usagers adultes du mont Royal, à Montréal

Lidia Guennaoui Maîtrise en éducation, UQAM

Un nombre croissant de voix – provenant autant des milieux académiques, éducatifs que citoyens – soulève l’importance de proposer des discours et des pratiques environnementales ancrés dans la justice sociale afin de mieux tenir compte, notamment, des dynamiques de classe sociale, de genre et de race en environnement. L’éducation en nature peut aborder ces enjeux à travers une diversité de stratégies éducatives. Dans le contexte social actuel où les discriminations raciales sont de plus en plus dénoncées et documentées, une question se pose : quelle peut être la contribution d’un organisme communautaire d’éducation environnementale à travers ses activités éducatives?

Cette communication présentera les résultats d’une étude de cas. La recherche avait pour but de mieux comprendre les dynamiques des situations éducatives, dans un contexte non formel d’éducation à l’environnement, en donnant la parole à trois groupes d’acteurs en présence : les usagers du mont Royal, les éducateurs de l’organisme Les amis de la montagne, et la montagne elle-même. Les relations que ces acteurs ont tissées entre eux sont analysées en tenant compte du modèle de la situation éducative de Legendre (2005), le SOMA.

Retour en haut de page