Message d'erreur

  • Notice : Undefined property: stdClass::$thumbnail_url dans VideoPlayer->getThumbnail() (ligne 239 dans /WEB/sites/1234_UQAM-tv/sites/all/modules/custom/video_player/player.inc).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$thumbnail_url dans VideoPlayer->getThumbnail() (ligne 239 dans /WEB/sites/1234_UQAM-tv/sites/all/modules/custom/video_player/player.inc).

Conférence «Globalisation et crises: résistances, contre-pouvoirs, sociétés»

22 Avril 2009
Durée :
01:27:02

Conférence présentée le 21 mars 2009 dans le cadre de la Nuit de la philosophie.

CONFÉRENCIERS
Shannon Bell, professeure au département de science politique de l'Université York, Toronto, co-directrice de New Socialisms. Futures Beyond Globalization (Routledge, 2004) et auteure de l'ouvrage Reading, Writing and Rewriting the Prostitute Body (Indiana University Press, 1994)

Miguel Benesayag, philosophe, psychanalyste, militant et membre du collectif Malgré Tout, auteur de Du contre-pouvoir (La Découverte, 2000) et de Éloge du conflit (La Découverte, 2007) en collaboration avec Angélique Del Rey

Michel Freitag, professeur émérite au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal, auteur de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels Dialectique et société (Saint-Martin, 1986), Le naufrage de l'université (Prix du Gouverneur Général 1996) et L'impasse de la globalisation (Écosociété, 2008)

ANIMATION
Éric Martin, candidat au doctorat en pensée politique à l'Université d'Ottawa

DESCRIPTION
La mondialisation devait permettre aux sociétés qui acceptaient de se prêter au «jeu» de la guerre économique de connaître la prospérité en confiant la régulation de l'économie au fétichisme inconscient et automatisé de la valorisation capitaliste. À l'heure de la crise, les élites parlent de «refonder» le capitalisme. Et si un tel système s'avérait fondamentalement insoutenable pour les sociétés, les communautés et les personnes? Mais alors, quelles résistances, quels contre-pouvoirs, quelles formes de refondation du commun peut-on envisager?

Retour en haut de page