Conférence: «Immersion en nature et identité écologique: ERE et Forest Schools» par Lila Benzid

13 Avril 2017

Immersion en nature et identité écologique : une recherche-développement d’un programme d’éducation relative à l’environnement inspiré des Forest Schools

Lila Benzid, Maîtrise en sciences de l’environnement, UQAM

Les Amis de la montagne, organisme à but non lucratif en charge de protéger et mettre en valeur le parc du mont Royal, s’est intéressé au phénomène de « déficit nature » mis en lumière par des recherches récentes comme l’un des problèmes résultant de l’éducation des enfants en « vases clos », particulièrement en milieu urbain. Un tel déficit entraverait leur plein développement.

En s’inspirant de l’approche d’immersion en nature des Forest Schools, l’équipe d’éducateur·trice·s en environnement des Amis de la montagne a souhaité diversifier l’offre éducative en y intégrant un programme d’activités en petit groupe, plus régulier et moins structuré, qui vise à reconnecter les enfants à la nature. En lien avec la prise de conscience écologique et au fondement de l’engagement écocitoyen, il s’agit de stimuler la création de liens affectifs à la nature, des liens d’ordre identitaire.

Cette recherche-développement vise à concevoir et à expérimenter un projet pilote en ce sens, axé sur des avenues pédagogiques créatrices de liens socioécologiques. Nous mettrons en lumière les apports positifs d’un tel programme d’activités en immersion dans la nature.