Conférence: «L’Amérique centrale sous l’angle des migrations et des enjeux de sécurité»

23 Octobre 2023

Dans le cadre de la 13e édition de la Semaine hispanophone de l’UQAM, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), en collaboration avec l’Observatoire sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) et l’École des langues de l’UQAM, était heureux de vous convier à la conférence intitulée L’Amérique centrale sous l’angle des migrations et des enjeux de sécurité.

L’événement a permis de faire le point sur la situation migratoire en Amérique centrale, selon différentes perspectives (diplomatique, journalistique, académique et humanitaire).

Avec la participation de :

Solange Quintero, consule générale du Panama à Montréal

Yanik Dumont Baron, journaliste à Radio-Canada, qui a notamment réalisé des reportages sur la route des migrants au Panama

François Audet, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal de l’UQAM, professeur au Département de management de l’ESG-UQAM et directeur de l’OCCAH, qui a récemment dirigé un projet de recherche sur les mouvements de population en Amérique centrale.

Animation : Zora Ait El Machkouri, doctorante en communication à l’UQAM

L’événement était destiné au grand public et à la communauté uqamienne dans le cadre de la 13e édition de la Semaine hispanophone de l’UQAM. Il s’inscrit aussi dans le cadre des activités du Centre de réflexion de l’IEIM sur les enjeux internationaux et diplomatiques, qui bénéficie d’un soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.