Conférence: «Musique et éducation relative à l'environnement» par Vincent Bouchard-Valentine

12 Mai 2015
Durée :
01:28:45

Musique et éducation relative à l'environnement : la création sonore comme stratégie de transformation sociale

Vincent Bouchard-Valentine, Professeur du département de musique, UQAM

L’écologie sonore peut être définie comme la science qui étudie les relations entre les êtres vivants et leur environnement sonore. Dans son ouvrage Le paysage sonore (1979), le compositeur canadien Raymond M. Schafer énonce les principes de cette nouvelle discipline et propose une terminologie évocatrice : pollution sonore, sons menacés d’extinctions, parfum acoustique, schizophonie, bruit sacré, etc.

Plusieurs courants musicaux se sont développés au XXe siècle en remplaçant le concept de « note » - c'est-à-dire un son relativement stable de hauteur repérable - par le concept plus intégrateur de « son », lequel permet d'étendre la palette orchestrale à l'ensemble de l'univers sonore connu. Dans la perspective schaferienne, l’environnement sonore devient une immense composition musicale perpétuelle dont nous sommes la fois le public, les interprètes et les compositeurs.

L’éducation musicale n’est pas en reste de mutations fertiles au XXe siècle. L’éveil musical et les propositions qui lui sont associées placent la création sonore et l’expression libre de l’enfant au centre d’une conception de l’éducation musicale qui est en rupture avec la tradition pédagogique fondée sur le solfège. Actualisant le paradigme de l’enfant créateur, l’éveil musical, tel que formalisé par François Delalande (1984), vise le développement de la sensibilité aux sons, de l’habileté à en produire et de la capacité à les organiser.

Complétée d’extraits sonores et d’exemples pédagogiques représentatifs, cette conférence exposera les fondements théoriques d’une proposition d’éducation relative à l’environnement sonore compatible avec les visées du Programme de formation de l’école québécoise en musique.

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