Conférence: «Pour une société résiliente: apprendre de la COVID-19»

31 Janvier 2023
Durée :
01:36:17

Michel C. Doré : « Pandémies, changements climatiques, conflits géopolitiques : illustrations de la nécessité de renforcer notre résilience collective »

Sonia Lupien : « Ceci n’est pas un stress, c’est un défi : apprendre de la COVID-19 »

Pascale Brillon : « Maximiser notre croissance post-traumatique individuelle et collective : apprendre avec créativité de la COVID‑19

En sciences humaines, la résilience, qu’elle soit physique, psychologique, matérielle ou encore systémique, peut être vue notamment comme la capacité de l’être humain à s’adapter aux différentes expériences traumatisantes de la vie, voire de les dépasser afin d’atteindre une nouvelle forme d’équilibre, et ce, que ce soit à l’échelle d’un individu, ou d’une société.

Or, le parcours des individus et des collectivités est parsemé d’expériences qui peuvent déstabiliser l’ordre établi à divers degrés. Les guerres, les catastrophes naturelles et, dans le cas exemplifié, les épidémies comme celle de la COVID-19 sont autant d’événements dont les conséquences peuvent avoir d’importantes répercussions, tant à l’échelle individuelle que planétaire, sollicitant une résilience humaine à plusieurs niveaux.

Si les événements perturbateurs ne peuvent être prévus avec précision, il demeure que nous pouvons prédire avec certitude qu’il en surviendra de nouveaux. Le renforcement de la résilience individuelle, collective, sociétale apparaît dès lors comme une clé essentielle du retour à l’équilibre ou du « retour à la normale », diront certains, qui pourtant est souvent parmi les déclencheurs de la crise elle-même.

Que peut-on apprendre de la crise sanitaire déclenchée par la pandémie de COVID-19? À travers les réflexions de nos trois experts, monsieur Michel C. Doré ainsi que mesdames Pascale Brillon et Sonia Lupien sur la question, cette 4e Grande conférence ambitionne d’identifier les ingrédients qui nous permettent d’envisager l’avenir sans trembler; l’adversité devenant parfois une occasion de s’améliorer.

Les grandes conférences de la Faculté des sciences humaines soulignent l’immense contribution des sciences humaines à l’avancement humain et au progrès social, ainsi que leur grande importance dans le paysage social et scientifique contemporain.

Retour en haut de page