Conférence: «Sociabilités et répertoires alimentaires des ados» par Jean-Pierre Corbeau

12 Septembre 2017

Le professeur émérite de l’Université de Tours-François Rabelais, Jean-Pierre Corbeau a ouvert la série de présentations de la première journée du colloque «  Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence », un événement organisé par ComSanté et réalisé dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS, en mai 2017. Le professeur a réfléchit sur les sociabilités et les répertoires alimentaires des adolescents. Il a discuté de la complexité du manger, ce qu’il considère comme un travail que doit se faire dans un approche pluridisciplinaire. Selon Corbeau, les pratiques alimentaires des adolescents sont marquées par reproductions et productions. Ces dernières sont plus ou moins transgressions ou perçues comme telles. Dans l’un des moments forts de sa communication, Corbeau a aussi affirmé qu’il faut arrêter de médicaliser l’alimentation.

Recherche réalisée par : Jean-Pierre CORBEAU, Université de Tours-François Rabelais