Conférence: «Tolkien et les sciences»

27 Septembre 2020
Durée :
01:29:39

Pourquoi les Hobbits ont-ils de grands pieds poilus? Du point de vue scientifique, quel en serait l’avantage évolutif? Comment dresser un arbre phylogénétique tissant les liens entre humains, hobbits, elfes et trolls? Les Ents, arbres doués de parole et de mouvement sont-ils vraiment des végétaux? Le monde de Tolkien est peuplé de créatures imaginaires des plus variées :  oliphants, loups mutants, aigles gigantesques, dragons, etc.

En véritable ambassadeur de la biodiversité, l’écrivain les fait évoluer au sein d’écosystèmes méticuleusement inspirés par les connaissances scientifiques de son temps. Comment cette biodiversité fictive trouve-t-elle aujourd’hui un écho dans la réalité? Jean-Sébastien Steyer, paléontologue nous propose avec beaucoup d'humour, de poser un regard scientifique sur les créatures fantastiques de Tolkien. Et si le fantastique était aussi dans la science ?

Avec la participation de :

  • Jean-Sébastien Steyer, paléontologue CNRS au Muséum d'histoire naturelle de Paris. Il est co-directeur et co-auteur du livre Tolkien et les sciences (Belin, 2019);
  • Raphaël Boily, étudiant à la maîtrise à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. 

La présentation de Jean-Sébastien Steyer sera entrecoupée de lectures d'extraits de l'oeuvre de Tolkien, par Raphaël Boily.

Cette activité est présentée dans le cadre de la semaine de la culture scientifique organisée par le CRSNG et réalisée avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec.

Retour en haut de page