Conférence: «Une Terre habitable»
Une conférence de Jérôme Gaillardet
Les êtres vivants, dont les humains, habitent une fine pellicule à la surface de la Terre. Dans cette zone critique malmenée, la vie se déploie au gré d’interactions entre le soleil, l’air, le sol, l’eau et les organismes. Il s'y jouent entre autres au niveau géologique, des transformations physiques et chimiques essentielles à la vie. Quelles sont-elles? Pourquoi replacer le vivant au cœur de la grande aventure terrestre peut-il nous aider à mieux prendre soin de notre planète. Pour une nouvelle manière d'appréhender les enjeux environnementaux auxquels nous faisons face.
Une conférence de Jérôme Gaillardet, géochimiste, professeur de sciences de la Terre à l’Institut de Physique du globe de Paris (IPGP), responsable de l'infrastructure nationale de recherche l’Observatoire de la zone critique, applications et recherche (OZCAR). Il a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2018, et vient de publier La Terre habitable: ou l'épopée de la zone critique, (La Découverte, 2023).
Visuel : Raskar
Cette conférence est réalisée avec le soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec et celui du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec.