La conservation préventive dans les musées - Le soin des textiles (18/19)

15 Mai 2020

La conservation préventive est l’ensemble des mesures destinées à prolonger la vie des oeuvres et objets de musées en prévenant, autant que possible, leur dégradation naturelle ou accidentelle.

Ces 19 vidéogrammes s’adressent à toutes les personnes qui, par leur travail, peuvent avoir à manipuler des objets de collection (conservateurs, architectes, designers, techniciens, archivistes, bénévoles, etc.). Des conseils pratiques faciles à suivre et de nombreuses démonstrations illustrent de façon claire et précise les règles et techniques de la conservation préventive. Bien que ces méthodes soient appliquées selon les normes en vigueur au Canada, elles n’en restent pas moins valables partout ailleurs dans le monde.

Comme leur titre l’indique, les douze premiers vidéogrammes (1 à 12) présentent de façon générale les divers facteurs qui peuvent entraîner la détérioration des objets de collection ainsi que les mesures à prendre pour les protéger efficacement. Les sept vidéogrammes suivants (13 à 19) traitent plus particulièrement de la conservation préventive propre aux différents types d’objets et de matériaux qui constituent les collections de musées. Un manuel, complété par une bibliographie, accompagne ces documents vidéo.

Excellent outil d’initiation, ce matériel audiovisuel convient à la formation individuelle ou en groupe du personnel de toutes les institutions concernées. Il peut être utilisé par les restaurateurs dans des ateliers de formation sur la conservation préventive. Et il peut également servir de guide à toute personne désireuse de parfaire sa formation.

1995
Réalisation: Jacques Archambault et Lucie Blanchet
Coproduction: Audiovisuel UQAM, CCQ et ICC

Médaille de bronze au national Educational Media Netword Festival, 1996

Liens d'intérêt

Retour en haut de page