Conversation: «Les pédagogie critique en ERE: plus que jamais pertinentes?»

13 Octobre 2022
Durée :
01:59:55

Conversation Les pédagogiques critiques en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté : plus que jamais pertinentes?! 13 octobre 2022.

Dans le cadre des Journées de l’éducation relative à l’environnement 2022, organisées par le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), du 5 au 14 octobre.

Par le passé, les pédagogies critiques, associées notamment à la pensée de Paulo Freire, ont pu se voir reprocher leur non explicitation des enjeux écologiques alors que leur pouvoir transformatoire et émancipatoire potentiel et avéré, amène à réfléchir à l’actualisation de leur rôle au sein de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté. À l’occasion des Journées de l’éducation relative à l’environnement, le Centr’ERE a invité les participant·e·s à une conversation sur la place et le rôle des pédagogies critiques dans cette dimension de l’éducation fondamentale.

Avec la participation de :

Irène Pereira, Docteure en philosophie et habilitée à diriger des recherches (HDR) en sociologie, co-fondatrice de l’Institut de recherche et d’éducation sur les mouvements sociaux (IRESMO)
Benoît Urgelli, Maître de Conférence à l’Université de Lyon
Gina Thésée, professeure au Département de didactique de l’UQAM, membre chercheure régulière du Centr’ERE, et cotitulaire de la chaire UNESCO en Démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire.

Retour en haut de page