Julie Thériault, nouvelle membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada
La professeure du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère Julie Thériault a été nommée parmi les 58 nouveaux membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la SRC. Le Collège est composé de leaders en milieu de carrière qui représentent la nouvelle génération de l’excellence intellectuelle, scientifique et artistique au Canada.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en événements météorologiques hivernaux extrêmes, Julie Mireille Thériault est aussi membre du Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER). En 2019, elle a obtenu le prix Relève de la Faculté des sciences de l’UQAM. Dans le cadre de sa Chaire, la professeure vise à mieux comprendre les processus de formation des précipitations hivernales et leur évolution lors de tempêtes, en lien avec les changements climatiques. Elle utilise une approche multi-échelle à l’aide de plusieurs outils, incluant des simulations atmosphériques à très haute résolution et des observations sur le terrain durant des campagnes de mesures ciblées.