Vous devez autoriser les témoins publicitaires pour afficher les vidéos provenant de Youtube.
Préférences des témoins

Fermer l'avertissement

Danielle Desjardins, Prix d’excellence en enseignement - Chargée de cours, psychologie | UQAM

03 Mai 2021
Durée :
02:13

Entretien avec Danielle Desjardins, chargée de cours au Département de psychologie de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM et lauréate du Prix d’excellence en enseignement, volet Chargée de cours. Cette distinction lui a été décernée lors de la 9e édition de l’événement Les sciences humaines en tête et en fête, tenu le 17 mars 2021. 

Qu’est-ce qui fait un bon psychologue et comment le devient-on ? Voilà la question qui anime Danielle Desjardins depuis 30 ans. Dès le début de sa pratique privée, elle est interpellée par les meilleures pratiques en psychothérapie et le développement des psychothérapeutes. C’est dans cet esprit que, tout au long de sa carrière, la supervision et l’accompagnement de nombreuses personnes étudiantes occupent une grande partie de ses activités professionnelles. 

D’abord responsable de la supervision des stages de psychothérapie humaniste au Centre des services psychologiques de l’UQAM, elle a été invitée par le Département de psychologie à restructurer le cours de Consultation et supervision dont elle a la responsabilité depuis plus de 15 ans. Cette expérience d’enseignement lui permet de raffiner et d’approfondir sa réflexion au sujet d’enjeux liés au développement de la compétence professionnelle dans le respect de la diversité des approches et des réalités spécifiques aux différents milieux de pratique. 

Danielle Desjardins détient une compréhension approfondie de la réalité de la pratique clinique et du développement professionnel des psychologues, laquelle est reconnue par ses pairs des milieux académique et clinique. Ils font fréquemment appel à ses services de formation continue relativement aux processus de supervision et de développement professionnel des psychologues. 

Parallèlement à ses activités cliniques, de formation et d’enseignement, elle s’est engagée dans le développement de ressources qui puissent rendre la psychothérapie accessible au plus grand nombre. Ainsi, elle a intégré dans sa pratique clinique privée un programme d’internat doctoral accrédité par le Département de psychologie. 

Sa présence attentive, stimulante et profondément respectueuse de leur singularité auprès de psychologues lui vaut des témoignages de reconnaissance relativement à une étape déterminante de leur parcours professionnel.  

Ainsi, pour toutes ces raisons, mais certainement bien d’autres, la Faculté des sciences humaines lui octroie un Prix d’excellence en enseignement – Chargée de cours. 

Félicitations ! 

Pour plus d’information sur les Prix d’excellence en enseignement, visitez le https://fsh.uqam.ca/prix-dexcellence-enseignement/

Retour en haut de page