Isabelle Plante, nouvelle Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada

22 Octobre 2024
Durée :
01:11

La professeure du Département de didactique compte parmi les 56 nouveaux membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada (SRC).  Cette reconnaissance, attribuée pour des réalisations académiques, scientifiques et artistiques exceptionnelles, constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à une personne œuvrant dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences. Depuis 2020, elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les différences de genre à l’école.

Dans la plupart des pays occidentaux, des inégalités scolaires en faveur d’un genre ou de l’autre sont observées. Alors que les filles réussissent mieux que les garçons au primaire et au secondaire, elles demeurent sous-représentées dans certains domaines traditionnellement associés aux hommes, comme les sciences. Le programme de la Chaire documente la progression et les sources des différences de genre liées à la réussite et aux intérêts scolaires et professionnels des élèves. Il vise à fournir des bases théoriques pour mieux comprendre la complexité des différences de genre à l’école et ainsi guider l’intervention en vue d’atteindre l’égalité scolaire selon le genre.

Liens d'intérêt

Retour en haut de page