Mohammad-Ali Jenabian, nouveau Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada

22 Octobre 2024

Le professeur du Département des sciences biologiques compte parmi les 56 nouveaux membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada (SRC).  Cette reconnaissance, attribuée pour des réalisations académiques, scientifiques et artistiques exceptionnelles, constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à une personne œuvrant dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en immunovirologie, il est reconnu pour sa recherche translationnelle multidisciplinaire et ses travaux sur les mécanismes de la dérégulation immunitaire et du vieillissement accéléré ainsi que sur la persistance virale chez les personnes vivant avec le VIH. Ce chercheur est un chef de file dans le domaine de l’immunologie virale.

En 2018, le professeur a reçu le Prix d’excellence de la relève, volet Sciences naturelles, génie et sciences de la santé, de l’Université du Québec (UQ). Menés avec des collaborateurs canadiens et étrangers, ses travaux ont eu des retombées scientifiques importantes pour la science et pour la santé de la population mondiale. Depuis son arrivée à l’UQAM, en 2014, l’expertise de Mohammad-Ali Jenabian sur l’immunité pulmonaire contre le VIH se révèle unique et exceptionnelle. Le professeur est arrivé à cerner les mécanismes immunosuppresseurs impliqués dans la progression de l’infection par le VIH ainsi que dans la persistance virale au niveau tissulaire humain, une avancée majeure dans le développement de stratégies d’éradication virale.

Liens d'intérêt