Panel: «La recherche collaborative en ERE: apports des dernières décennies et défis»

08 Mai 2023

Lundi 8 mai 2023, 8h15 à 10h30

Panel La recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : apports des dernières décennies et défis contemporains

Résumé

La recherche collaborative acquiert, dans le contexte actuel de crise socio-écologique, une plus grande signification que jamais. Elle s’inscrit dans la mouvance des recherches participatives, parmi lesquelles on retrouve la recherche partenariale, la recherche engagée, la recherche orientée sur la collectivité et la recherche-action. Désormais associée aux visées de justice épistémique, la recherche collaborative répond à une évolution des ancrages épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la recherche. Ce type de recherche, déployé au croisement des regards et des savoirs, peut devenir un creuset de transformation des réalités éducationnelles et socio-écologiques. Les panelistes retraceront des recherches collaboratives marquantes, qui ont contribué de manière significative au champ de l’éducation relative à l’environnement. Ils et elles exploreront également les besoins, défis et perspectives de recherche collaborative en lien avec des réalités contemporaines. Il sera ainsi notamment question d’éducation relative aux changements climatiques et d’éducation au sein des mouvements sociaux.

0:18 Mot de bienvenue d'Isabel Orellana (Centr'ERE, UQAM) et d'Éric Richard (Amis de la montagne)

6:53 Animation de Laurence Brière (Centr'ERE, UQAM)

13:23 Première question : En francophonie, les théories et les pratiques de l'éducation relative à l'environnement se sont historiquement développées à travers des dynamiques de collaborations entre des organisations éducatives, des groupes écologistes et des groupes de recherche. Qu'est-ce qui explique, selon vous, cette culture de co-construction de projets et de savoirs au sein de ce champ d'intervention ? Et, est-ce qu'il y a des processus de collaboration "milieu-université" qui ont été marquants dans votre parcours ?

14:30 Lucie Sauvé (Centr'ERE, UQAM)

20:55 Juliane Huber (FRENE - le réseau français d'éducation à la nature et à l'environnement)

27:40 Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS – Université de Sherbrooke, Centr’ERE)

36:28 Maude Prud’homme (Réseau québécois des groupes écologistes)

46:58 Deuxième question : Chacun chacune de vous travaillez sur des questions socialement vives, quels seraient les enjeux contemporains de la recherche collaborative au regard de ces questions ? Comment cette recherche collaborative peut contribuer à l'action éducative sur ces questions ?

47:57 Adolfo Agundez Rodriguez

55:28 Juliane Huber 1:03:56 Maude Prud’homme

1:09:55 Lucie Sauvé

1:16:43 Questions de la salle

Premier panel du colloque intitulé : « Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socio-écologique », organisé par le Centr’ERE en collaboration avec les Amis de la montagne, dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas.