17 Décembre 2019

Conférence : Revitalizing the «World's Ugliest Building», Making the Boston City Hall an Active, Safe, Sustainable, and Innovative Place

Michael LeBlanc, Utile, Boston

3 mai 2019

Le 2 et 3 mai 2019, Docomomo Québec organisait une journée d’étude sur le thème du patrimoine moderne et du développement durable en étroite collaboration avec l’agence d’architecture Provencher_Roy et avec l’appui de l’École de design et de l’Institut du patrimoine de l’UQAM. À cette occasion, l’architecte Michael LeBlanc, un des associés principaux de la firme Utile a présenté le plan directeur commandé par la Ville de Boston en vue d’établir une vision pour l’avenir de l’hôtel de ville et de sa plaza. Conçu par Kallmann, McKinnell, and Knowles, cet ensemble apprécié par le milieu de l’architecture l’est beaucoup moins par le grand public. En collaboration avec la municipalité, l’équipe d’Utile a élaboré un plan directeur pour faire du complexe un lieu attrayant, vivant et durable à l’horizon 2030. Ce projet est remarquable par sa démarche qui combine interventions immédiates visant à changer la perception populaire du lieu et planification afin d’améliorer le lien entre l’ensemble et la ville et sa performance par des modifications sensibles à sa valeur patrimoniale, l’hôtel de ville étant un exemple majeur de l’architecture brutaliste caractéristique par sa mise en œuvre franche et expressive du béton..