Table ronde: «Mobilités, perceptions et pratiques inclusives»

24 février 2022
Durée :
01:22:50
Séries : 

Dans le cadre de La France à l’UQAM, Mouloud Boukala, professeur à l’École des médias et titulaire de la Chaire de recherche sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations, a animé une table ronde interdisciplinaire qui vise à éclairer la réflexion actuelle sur :

  • Les nouveaux modes d’apprentissage et de recherche inclusifs (sensoriels, corporels et multimédiatiques)
  • Les mobilités et perceptions des étudiantes et étudiants en situation de handicap ou sourds.

C’est dans une perspective de comparaison entre le Québec et la France que des chercheuses et chercheurs de l’UQAM et de l’Université Lumière Lyon 2 ont débattu de ces nouvelles approches fondées sur l’équité et les savoirs expérientiels afin de prolonger la réflexion.

Panélistes

  • Jim Walker, professeur des universités et vice-président, Relations internationales, Université Lumière Lyon 2
  • Marion Fabre, maître de conférences, Université Lumière Lyon 2, et responsable, master 1, parcours Référent handicap, Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation
  • Denis Cerclet, maître de conférences habilité à diriger des recherches, Département d’anthropologie, Université Lumière Lyon 2
  • Jennifer Fournier, maître de conférences, Université Lumière Lyon 2, et responsable, master 2, parcours Référent handicap, Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation
  • Véronique Leduc, professeure, Département de communication sociale et publique, et titulaire, Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle, UQAM
  • Mouloud Boukala, professeur, École des médias, et titulaire, Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations, UQAM
  • Sylvain Le May, conseiller à l’accueil et à l’intégration, Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante, UQAM
  • Céline Pechard (pronoms : elle/she), conseillère pédagogique, Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante, UQAM

Interprétée en langue des signes québécoise par Geneviève Bujold et Marie Lauzon, la table ronde est également sous-titrée.

Retour en haut de page