Conférence: «Éducation relative à l’environnement, économie et écologie» par Hugue Asselin

17 Novembre 2016
Durée :
30:53

Quelle économie pour quel environnement dans la formation en sciences de l’environnement ?

Hugue Asselin, Maîtrise de recherche en sciences de l’environnement, UQAM

Dans cette communication, je présenterai les grandes lignes de la recherche qualitative effectuée dans le cadre d’une maîtrise en sciences de l’environnement. Cette étude visait à saisir comment l’éducation relative à l’environnement, plus spécifiquement la formation relative à l’environnement en milieu universitaire, peut contribuer à la compréhension et à la transformation de la relation entre économie et écologie. Dans un contexte caractérisé par la transformation du monde en marchandise et l’accumulation des constats appuyant la nécessité d’un changement de paradigme en économie, la formation à la maîtrise en sciences de l’environnement apparaît comme un lieu fertile pour penser de manière critique et favoriser la reconstruction collective de cette dimension éco-nomique de notre rapport à l’environnement. Ainsi, après le court exposé d’une première analyse de l’offre de formation à l’UQAM, quelques pistes de bonification de l’offre de formation seront présentées dans une perspective de clarification et de diversification des orientations curriculaires.

Retour en haut de page