Conférence ISS: «Santé du Fleuve: a-t-on les connaissances et les outils pour l’améliorer?» – Discussion et période de questions

08 Juin 2018

Gilbert Cabana
Professeur, Département des sciences de l’environnement
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Jonathan Verreault
Professeur, Département des sciences biologiques
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Conférence-midi de l’Institut Santé et société de l’UQAM du 11 avril 2018

Les effluents municipaux constituent un apport considérable de polluants environnementaux dans le Fleuve Saint-Laurent, incluant un nombre grandissant de nouveaux composés chimiques que l’on utilise au quotidien. L’exposition à ces polluants peut induire des effets toxiques chez les organismes aquatiques. Il existe cependant un manque criant de connaissances sur la toxicité des nouveaux polluants et de leur mélange complexe chez les organismes aquatiques. A-t-on les connaissances et les outils pour bien comprendre l’impact de cette soupe toxique sur l’écosystème du Fleuve? Ce séminaire tente de répondre à cette question.