Grande conférence: «Comprendre et revitaliser le Quartier latin par l’approche territoriale, l’histoire et ses acteurs»
Joanne Burgess | Le Quartier latin: un passé et une identité complexes
Juan-Luis Klein | L’approche territoriale pour faire du Quartier latin un laboratoire de bien vivre
Christian Yaccarini | Pour une revitalisation durable du Quartier latin: des interventions multiples et intégrées
Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM | Mot de bienvenue
Priscilla Ananian, vice-rectrice associée à la relance du Quartier latin | Allocution d’ouverture
Le Quartier latin est souvent décrit comme un lieu vivant, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Premier lieu de la bourgeoisie canadienne-française à Montréal, il a été traversé par plusieurs phases de développement social, économique, politique, culturel, mais il a vécu plusieurs cycles d’effritement : son tissu urbain a été mis à rude épreuve au fil des ans et en particulier dans les dernières années avec la pandémie. Par ailleurs, rares sont les personnes capables de tracer des limites claires à ce quartier à l’identité complexe.
Avant même de penser à la revitalisation ou à la relance du Quartier latin, il est bon de connaître ce qu’est l’approche territoriale intégrée et son potentiel de développement, ainsi que l’histoire de ce secteur de Montréal, qui est tout sauf linéaire. L’expérience nous dicte également qu’il faut se doter d’une vision qui tiennent compte de l’ensemble des acteurs et des actrices du quartier et de leurs besoins en matière d’occupation du territoire comme milieu de vie et de socialisation. La construction, voire la reconstruction d’un quartier exige que l’on s’attarde à plusieurs de ses traits distinctifs notamment sur le plan culturel, social, urbain, économique, écologique, citoyen.
Que nous apprend l’approche territoriale sur un secteur comme le Quartier latin? Comment s’est-il définit à travers le temps? Comment s’y prendre pour assurer la revitalisation du Quartier latin? Les sciences humaines peuvent offrir des informations pour comprendre et proposer des orientations pour assurer une relance durable et prometteuse de ce secteur vivant de Montréal. C’est ce que madame Joanne Burgess ainsi que messieurs Juan-Luis Klein et Christian Yaccarini aborderont avec nous le 16 avril 2024, à 18 h. Cette conférence sera suivie d’une période de question et de discussion avec l’auditoire.
Cet événement est la sixième Grande Conférence organisée par la Faculté des sciences humaines de l’UQAM dans le cadre de la série des Grandes conférences en sciences humaines. Cette série de conférences souligne la contribution des sciences humaines à l’avancement humain et au progrès social, ainsi que leur importance dans le paysage social et scientifique contemporain.