Vous devez autoriser les témoins publicitaires pour afficher les vidéos provenant de Youtube.
Préférences des témoins

Fermer l'avertissement

Conférence: «L’Arcane de la reproduction. Femmes au foyer, prostituées, ouvriers et capital»

14 Mars 2024
Durée :
01:38:29

À partir de la publication de son livre L’Arcane de la reproduction, Femmes au foyer, prostituées, ouvriers et capital, Leopoldina Fortunati présentera dans quel contexte politique l'Arcane est né, les objectifs fondamentaux de son discours, qui sont essentiellement deux : démontrer que : a) le travail domestique est une composante clé du système capitaliste, car il est capable de produire de la valeur; b) le travail domestique est un travail productif.

Également, la conférence aborde cinq thèses qui ont été proposées dans son livre: 1) le système capitaliste n'est pas formé seulement par la sphère de la production des marchandises, mais par deux sphères : celles de la production et de la reproduction de la force de travail ; 2) ces deux sphères fonctionnent de manière opposée. Le capital peut fonctionner de manière plus productive que les modes de production précapitaliste, parce qu'il fonctionne d'une façon double; 3) la sphère de la reproduction fonctionne de manière plus complexe que la production, c’est-à-dire elle fonctionne de manière double et opposée sur le plan formel et sur le plan réel; 4) la sphère de la reproduction est composée du travail domestique et du travail du sexe; 5) la consommation du travail reproductif est productive, parce qu’elle augmente la valeur d’usage de la force de travail, qui est le seul élément qui créer de la valeur.

Finalement, elle explique comment on peut utiliser l’Arcane aujourd’hui pour comprendre la structure actuelle du système capitaliste, ce que sont devenues la reproduction et la famille, et comment on peut faire de la théorie politique féministe avec un programme et une stratégie politique auxquels toutes les forces féministes sont en train de contribuer.

Biographie

Leopoldina Fortunati est une fémi­niste marxiste ita­lienne née en 1949 et mili­tante opé­raïste dans les années 1970. Elle est aujourd’hui cher­cheuse et pro­fes­seure de socio­lo­gie à l’uni­ver­sité d’Udine spé­cia­li­sée dans l’impact social de la tech­no­lo­gie et des nou­veaux médias.

Vous pouvez également lire l'article Les femmes et la communication numérique : où en sommes-nous? paru dans la revue Ouvrage.

Retour en haut de page