Conférence: «Natacha Chetcuti-Osorovitz: Penser les violences de genre et le continuum carcéral: vers une sociologie de l’émancipation»

21 février 2022
Durée :
01:37:54

Natacha Chetcuti-Osorovitz anime une séance du Séminaire multidisciplinaire en études féministes "Savoirs, perspectives, approches "(FEM9000, Groupe 041) des professeures Rachel Chagnon et Djemila Carron. 21 février 2022

Dans le cadre de ce séminaire, Natacha Chetcuti-Osorovitz parlera de son rapport aux savoirs minoritaires et de l’enquête dans une visée d’une sociologie de l’émancipation.

Tout en retraçant le fil rouge de ses travaux, elle mettra un focus sur sa dernière recherche sur l’expériences carcérale des femmes en moyennes et longues peines pour illustrer sa démarche de terrain.

Natacha Chetcuti-Osorovitz est sociologue, Maître de conférences - HDR - Centrale Supélec, et chercheure au Laboratoire IDHES (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société) – ENS-Paris-Saclay (France).

Ses travaux portent sur la sociologie carcérale, l’épistémologie féministe et les violences de genre.

Son dernier ouvrage traite de l’expérience carcérale des femmes en longues peines : Femmes en prison et violences de genre. Résistances à perpétuité, Paris, Ed. La Dispute, 2021.

Elle coordonne avec Valérie Icard un séminaire mensuel au laboratoire de la MSH Paris-Saclay à l’IDHES de L’ENS-Paris-Saclay : « Genre et monde carcéral » .

Elle a publié en 2020 avec Patricia Paperman Genre et monde carcéral : perspectives éthiques et politiques (sous la dir.), collection « Actes », MSH-Paris-Saclay, n°6, novembre 2020.

Retour en haut de page