Immobilier et changements climatiques | Les impacts des changements règlementaires en gouvernance durable et climatique sur l’investissement en immobilier
La vidéo de ce webinaire vous est présentée dans le cadre de la série Immobilier et changements climatiques organisée par la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier et l'Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier (OCVI2) de l'ESG UQAM.
Ce webinaire, intitulé « Les impacts des changements règlementaires en gouvernance durable et climatique sur l’investissement en immobilier », était présenté le 22 février 2024 par Andrée De Serres, Ph.D., Titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier et Directrice de l'OCVI2, ESG UQAM. Un mot d’introduction est prononcé par Komlan Sedzro, Doyen, École des sciences de la gestion, ESG UQAM. Le webinaire avait pour objectif de présenter les nouvelles tendances règlementaires au Canada, aux États-Unis et en Europe, qui modifient les obligations en matière de gouvernance durable et climatique pour les entreprises propriétaires et les investisseurs en immobilier.
La prise en compte des émissions de gaz à effet de serre (GES) des champs d'application 1, 2 et 3, générées par les bâtiments tout au long de leur cycle de vie, bouleverse les pratiques de valorisation et de gestion immobilière. Cela nécessite une révision des chaînes de valeur tant en amont (fournisseurs) qu'en aval (clients). De plus, cela impose la révision des pratiques de gouvernance, des stratégies et des processus de gestion des risques afin de démontrer une gestion efficace des impacts générés par les activités ou les actifs immobiliers sur la société, l'environnement et l'économie. Afin de garantir la conformité aux nouvelles exigences, il sera essentiel de s'appuyer sur des technologies et des outils numériques permettant d'obtenir des données rigoureuses et vérifiables.