Les implications et les relations des femmes atikamekw avec et par le territoire
L'univers de relations qu'implique le territoire (Notcimik) pour les AtikamekwNehirowisiwok vit d'énormes pressions avec les industries extractives sur le territoire ancestral, le Nitaskinan. Malgré ces pressions politiques et économiques sur leur territoire, les Atikamekw Nehirowisiwok continuentd'occuper leur territoire de diverses façons.
L'une des dimensions de cet univers forestier que Suzy Basile a beaucoup documenté est que le territoire est un lieu de gouvernance et de transmission pour les femmes atikamekw.
Cette conférence, donnée le 19 octobre 2022 dans le cadre du cours FEM7000-30, souhaite aborder les perspectives, savoirs et implications desfemmes atikamekw nehirowisiwok en lien avec les relations territoriales.
Pour ce faire, cette conférence sera divisée en deux parties, la première sera un partage d'expérience par Debby Flamand, femme atikamekw de Manawan, sur sa relation au territoire et sa militance. La deuxième concernera le sujet des responsabilités et relations territoriales des femmes autochtones où Étienne Levac, emitcikocic (québécois), présentera les travaux de plusieurs femmes des nations Kwakwaka’wakw – Kwagu’ł, Atikamekw Nehirowisiw, Métis/otipemisiw, Michi Saagiig Nishnaabeg, Sahtu Dene et Mushkegowuk.
Debby et Étienne ont beaucoup collaboré lors de la dernière année dans le cadre du Projet Matakan qui vise la valorisation et la transmission des savoirs,de la langue et de la culture atikamekw auprès des jeunes de la communauté.
Debby Flamand une atikamekw nehirowisiw iskwew de la communauté de Manawan. Elle est actuellement Présidente du Conseil des Femmes de Manawan et membre de la Table de concertation du mouvement des femmesde la Mauricie. Elle est impliquée pour le bien-être de sa communauté et la valorisation de la culture et de l'identité atikamekw. Elle a aussi à coeur la rencontre et la sensibilisation des réalités autochtones au grand public. Ce faisant elle a une grande expérience dans l’accueil de touristes sur le Nitaskinan.
Étienne Levac est un québécois blanc qui étudie à la maîtrise en sciences des religions avec une concentration en études féministes. Il entretient des liens avec la communauté de Manawan depuis 2017 et travaille actuellement sur les responsabilités des Atikamekw Nehirowisiwok, femmes, hommes et personnes bispirituelles avec le Nitaskinan.
Cet évènement est soutenu par le Bureau de l'inclusion et de la réussite étudiante de l'UQAM.