Mélina Rivard, Prix d’excellence en recherche – Jeune chercheure, psychologie | UQAM 

19 Mai 2021
Durée :
01:56

Entretien avec Mélina Rivard, professeure au Département de psychologie de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM et lauréate du Prix d’excellence en recherche, volet Jeune chercheure. Cette distinction lui a été décernée lors de la 9e édition de l’événement Les sciences humaines en tête et en fête, tenu le 17 mars 2021.   

Mélina Rivard est professeure au Département de psychologie de l’UQAM depuis 2012. Elle a développé une expertise en troubles du développement en petite enfance en plus d’avoir créé et maintenu un solide et fertile partenariat avec les milieux d’intervention.  

Les besoins exprimés par les familles et les intervenants l’ont motivée à développer un programme de recherche pour évaluer et améliorer la trajectoire de services reçus par les familles d’enfants ayant des troubles du développement des premiers soupçons d’un trouble jusqu’à l’entrée à l’école. Elle a aussi développé plusieurs partenariats avec des chercheurs internationaux (Canada, États-Unis, Suisse, Australie et Royaume-Uni).  

Directrice du Laboratoire d’Étude des Problématiques comportementales en Autisme et Les Autres Retards du Développement (Épaulard), Mélina Rivard a publié 46 articles scientifiques, dont 30 à titre de première auteure ou auteure senior. Elle accorde énormément d’importance à la formation de ses étudiants, que ce soit en dirigeant des personnes étudiantes au doctorat ou en stage. En plus des travaux de ses étudiants, Mélina Rivard dirige présentement plus d’une dizaine de projets de recherche, le plus souvent en partenariat avec les milieux d’intervention.  

Son excellence en recherche a été confirmée par l’obtention d’une bourse de carrière Junior 1 du FRQS. Depuis 2009, elle a participé à des projets subventionnés à hauteur de 3,5 millions de dollars, dont 2,75 millions à titre de chercheuse principale. Active dans plusieurs milieux, elle est chercheuse régulière à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, ainsi qu’à la Chaire de déficience intellectuelle et troubles de comportement de l’UQAM. Ses travaux et ceux de son équipe rayonnent dans le cadre de conférences locales, nationales et internationales, en plus d’être diffusés directement auprès des milieux pour lesquels ils ont été conçus.  

Mélina Rivard a le vent dans les voiles et la Faculté des sciences humaines est fière de lui octroyer le Prix d’excellence en recherche — Jeune chercheure.  

Félicitations!  

Pour en savoir davantage sur les Prix d’excellence en recherche, visitez la page Web : https://fsh.uqam.ca/prix-dexcellence-recherche/

Retour en haut de page