Conférence: «Pénurie de médicaments - Une pilule difficile à avaler»
Une conférence en ligne de Marc-André Gagnon
Dans les dernières années, on observe de multiples ruptures de stock dans les chaînes d’approvisionnement et une forte croissance dans les coûts de certains types de médicaments.
C’est un véritable casse-tête pour les pharmaciens et les régimes d’assurance, une préoccupation majeure pour les patients. Quelles en sont les causes? Délocalisation extrême de la production, hausse de la demande, spéculation, modèle d’affaires inadaptés, pénuries de capacités de fabrication? Alors que l’État finance la recherche en amont et surveille étroitement en aval la qualité de nos médicaments, dans quelle mesure intervient-il pour assurer un approvisionnement continu et des prix abordables? A-t-on une stratégie gouvernementale? Un manufacturier public de médicaments serait-il une solution?
Marc-André Gagnon est professeur en politique publique à l’Université Carleton et chercheur au World Health Organization Collaborating Centre for Governance, Transparency and Accountability in the Pharmaceutical Sector. Ses recherches portent sur l’économie politique du secteur pharmaceutique. Il s’intéresse notamment aux modèles d’affaires du secteur pharmaceutique et au rôle des pouvoirs publics dans la régulation et l’approvisionnement des médicaments et des vaccins.
Cette conférence est organisée avec le soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec.