Événements

Catégorie :

Événements

(1056 vidéos)

Affichage :

Le clocher Saint-Jacques illuminé Projections architecturales
21 Janvier 2020
00:51

Véritable emblème de l'UQAM et du Quartier latin, le clocher Saint-Jacques du pavillon Judith-Jasmin, classé monument historique, représente l'un des premiers exemples d'intégration réussie du patrimoine bâti à l'architecture moderne. Outre une remise en état selon les règles de l'art, les travaux de réfection du clocher s'inscrivent dans une perspective plus large d'ouverture du campus sur la ville, dans le droit fil de la vision ayant conduit à la création de l'Université en 1969.

Réalisée dans le cadre du Plan lumière du Partenariat du Quartier des spectacles, l'illumination est composée de cinq postures conceptuelles qui mettent en valeur des caractéristiques architecturales du clocher grâce à l’utilisation d’une lumière blanche dynamique. 

IME 2020 - Insurance Mathematics Economics - international congress Colloques et conférences
20 Janvier 2020
00:01:33

UQAM organizes in July 2020 the most important scientific conference in actuarial science, the International Congress on Insurance Mathematics and Economics, that welcomes over 350 researchers, post-doctoral fellows and graduate students annually.

Conférence: «Intelligence artificielle, interdisciplinarité et appropriation sociale» Sciences humaines
13 Janvier 2020
00:54:53

Conférence prononcée dans le cadre des ateliers SociologIA

Résumé: Les récents développements de l’intelligence artificielle (IA) ont remis la discipline sur le devant de la scène médiatique. Comme pour toutes les technologies prometteuses et potentiellement lucratives, les attentes, craintes et promesses sont nombreuses et parfois éloignées de la réalité tant scientifique que sociale.

Nous explorerons les concepts de base de l’IA – de l’apprentissage automatique en particulier- pour mieux comprendre en quoi l’appropriation sociale harmonieuse des technologies basées sur l’IA impose une démarche interdisciplinaire. Des exemples de projets en cours illustreront cette approche et en présenteront les défis, liés notamment à l’évaluation des performances et de l’impact potentiel des systèmes développés.

Revitalizing the «World's Ugliest Building», Making the Boston City Hall an Active, Safe, Sustainable, and Innovative Place Colloques et conférences
17 Décembre 2019
00:51:04

Conférence : Revitalizing the «World's Ugliest Building», Making the Boston City Hall an Active, Safe, Sustainable, and Innovative Place

Michael LeBlanc, Utile, Boston

3 mai 2019

Le 2 et 3 mai 2019, Docomomo Québec organisait une journée d’étude sur le thème du patrimoine moderne et du développement durable en étroite collaboration avec l’agence d’architecture Provencher_Roy et avec l’appui de l’École de design et de l’Institut du patrimoine de l’UQAM. À cette occasion, l’architecte Michael LeBlanc, un des associés principaux de la firme Utile a présenté le plan directeur commandé par la Ville de Boston en vue d’établir une vision pour l’avenir de l’hôtel de ville et de sa plaza. Conçu par Kallmann, McKinnell, and Knowles, cet ensemble apprécié par le milieu de l’architecture l’est beaucoup moins par le grand public. En collaboration avec la municipalité, l’équipe d’Utile a élaboré un plan directeur pour faire du complexe un lieu attrayant, vivant et durable à l’horizon 2030. Ce projet est remarquable par sa démarche qui combine interventions immédiates visant à changer la perception populaire du lieu et planification afin d’améliorer le lien entre l’ensemble et la ville et sa performance par des modifications sensibles à sa valeur patrimoniale, l’hôtel de ville étant un exemple majeur de l’architecture brutaliste caractéristique par sa mise en œuvre franche et expressive du béton..

Historical Renovation of the United Nations Headquarters, New York  Michael Adlerstein, FAIA, New York Colloques et conférences
17 Décembre 2019
01:04:13

Historical Renovation of the United Nations Headquarters, New York

Michael Adlerstein, FAIA, New York      

2 mai 2019

Le 2 et 3 mai 2019, Docomomo Québec organisait une journée d’étude sur le thème du patrimoine moderne et du développement durable en étroite collaboration avec l’agence d’architecture Provencher_Roy et avec l’appui de l’École de design et de l’Institut du patrimoine de l’UQAM. À cette occasion, l’architecte Michael Adlerstein qui, à titre d’assistant au secrétaire général de l’ONU, a dirigé la rénovation historique du siège de l’organisation internationale à New York, a livré la conférence publique qui a lancé la rencontre. Outre de rappeler l’histoire de cet ensemble iconique conçu en 1947 par une équipe internationale de dix architectes dirigée par Wally Harrison et à laquelle participa Le Corbusier, Oscar Niemeyer et le Montréalais Ernest Cormier, Michael Adlerstein souligne la complexité de la rénovation historique de la tour du Secrétariat général et du pavillon qui abrite les salles de réunion, notamment celle de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité, alors que l’activité de l’institution ne pouvait être arrêtée. Un tel projet réalisé pour une organisation impliquée depuis 1975 dans la sauvegarde de l’environnement offre un exemple d’intervention visant à la fois au développement durable et à la conservation du patrimoine moderne.
 

Conférence: «L'inégalité sociale limite l'efficacité du système d'éducation à la petite enfance» Éducation
02 Décembre 2019
00:57:49

Le secteur de l'éducation à la petite enfance (EPE) est en croissance à l'échelle mondiale et la participation à l'EPE s’accroît également, en particulier lors des deux années précédant l'école. Cependant, le secteur ne remplit pas la grande promesse de réduction des écarts de développement entre les enfants issus de milieux favorisés et défavorisés, mentionnée dans de nombreuses recherches. Les résultats développementaux demeurent, en moyenne, moins bons pour les enfants issus de milieux socio-économiques plus faibles et ils persistent souvent lorsque les enfants débutent l'école.

Cette tendance peut être expliquée en partie par le fait que les enfants issus de milieux vulnérables ont un accès inégal à des programmes de haute qualité qui ont fait montre d’un soutien efficace pour l'apprentissage et le développement des jeunes enfants. En effet, il semble y avoir moins de programmes d’EPE dans les quartiers défavorisés et ceux-ci sont, en moyenne, de moindre qualité.

Ce débalancement de l’offre de services a des implications importantes pour l'apprentissage et le développement des enfants ainsi que sur l'efficacité globale du système d’EPE. Cette conférence présentera des données d'études longitudinales menées à la fois dans les pays développés et en ceux en développement qui montrent que l'équité d'accès à l'EPE est faible et que cela joue un rôle dans les écarts de réussite persistants. De nouvelles façons de mesurer le niveau socio-économique familial en l’absence de certaines données (p. ex., familles monoparentales) seront ensuite présentées. Enfin, la conférence se terminera par une discussion sur la façon dont ces données peuvent bonifier les efforts visant à améliorer l'équité d'accès des programmes d’EPE de haute qualité et à parfaire l'efficacité des systèmes d’EPE.

Conférence: «La radicalisation aujourd’hui: les enjeux pour le Québec» Sciences humaines
02 Décembre 2019
01:33:40

14 mars 2019

Séries : Les grandes conférences en sciences humaines

Pour sa deuxième Grande conférence, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM a convié quatre experts à discuter de la radicalisation afin de mieux comprendre ce phénomène complexe et trop souvent simplifié.

Conférenciers et conférencières : Louis Brunet, professeur au Département de psychologie de l’UQAM, Habib El Hage, sociologue responsable du volet interculturel du Collège Rosemont et membre du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) de l’UQAM, Ghayda Hassan, professeure au Département de psychologie de l’UQAM et cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents ainsi que Joëlle Tremblay, professeure à l’École d’art de l’Université Laval. Une animation de Stéphanie Tremblay, professeure au Département de sciences des religions de l’UQAM.

Information complémentaires

Collation des grades 2019 de l'École des sciences de la gestion (3) Collations des grades
28 Novembre 2019
01:26:38

Cérémonie officielle de remise des diplômes aux finissants universitaires.

Cérémonie du 28 novembre 2019 à 19 h.

Collation des grades 2019 de l'École des sciences de la gestion (2) Collations des grades
28 Novembre 2019
01:36:55

Cérémonie officielle de remise des diplômes aux finissants universitaires.

Cérémonie du 28 novembre 2019 à 14 h.

Collation des grades 2019 de l'École des sciences de la gestion (1) Collations des grades
28 Novembre 2019
01:18:30

Cérémonie officielle de remise des diplômes aux finissants universitaires.

Cérémonie du 28 novembre 2019 à 10 h 30.

Pages

Retour en haut de page