Conférence ISS : «Les perturbateurs endocriniens: quels effets sur la santé reproductive?» – Discussion et période de questions

21 février 2018

Lise Parent

Professeure, Département Science et Technologie
TÉLUQ | Université du Québec

Céline Campagna

Responsable scientifique, Changements climatiques et santé, Unité Santé et environnement
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Conférence-midi de l’Institut Santé et société de l’UQAM du 21 février 2018

La recherche s'intéresse de plus en plus à l'effet de perturbation endocrinienne des substances présentes dans les objets d'usage courant telles le bisphénol A, les phtalates ou les substances perfluorées. On relie l'exposition à ces substances à toutes sortes de maladies chroniques, dont les problèmes de santé reproductive.

À ce sujet, que nous apprend la recherche de la dernière décennie et comment partager ces connaissances ? Les conférencières présenteront une synthèse des connaissances qu'elles mènent à propos des perturbateurs endocriniens et de leurs effets sur la santé reproductive. Les modalités de partage de ces connaissances auprès des parties prenantes, dont l'INSPQ, seront aussi discutées.