Ma thèse en 180 secondes - Finale UQAM 2021
Le concours institutionnel Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux jeunes chercheurs de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public.
Résumer une thèse en 180 secondes est une gymnastique de vulgarisation impressionnante! Le jeudi 15 avril 10 candidats de l'UQAM ont réalisé cet exploit dans le cadre de notre finale institutionnelle.
La personne gagnante a été choisie par le jury composé de Valérie Bouchard, gagnante de l'édition 2020, Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef du magazine Québec Science, Sophie Malavoy, vulgarisatrice scientifique et ancienne directrice du Coeur des sciences, Patrice Potvin, professeur au Département de didactique et Jean-Pierre Richer, directeur du Service de la recherche et de la création de l'UQAM.
La liste des personnes participantes:
École des sciences de la gestion
Denis Monneuse, doctorat en administration
Thèse vulgarisée : Comment réduire les inégalités femmes/hommes au travail ?
Martial Rousseau, doctorat en administration
Thèse vulgarisée : Des consultants qui cherchent à tenir leur place, un chercheur qui trouve la sienne
Étienne Clermont, doctorat en administration
Thèse vulgarisée : Mieux comprendre le développement des pratiques comptables des transactions du marché du carbone en l'absence de norme
Faculté des sciences
Taraneh Javabakht, doctorat en informatique cognitive
Thèse vulgarisée : Comment analyser le désordre des croyances épistémiques avec des outils informatiques?
Marta Moreno Ibáñez, doctorat en sciences de la Terre et de l'atmosphère
Thèse vulgarisée : Révéler les secrets des dépressions polaires grâce au Modèle Régional Canadien du Climat
Faculté des sciences de l'éducation
Maude Roy-Vallières, doctorat en éducation
Thèse vulgarisée : L’expérience éducative des enfants de 4 ans : maternelles vs CPE
Faculté des sciences humaines
Catherine Emmanuelle Drapeau, doctorat en psychologie
Thèse vulgarisée : Trauma vicariant et réponse par l'art : Mise en œuvre d'un atelier de formation professionnelle pour psychothérapeutes qui œuvrent auprès de réfugiés et demandeurs d'asyle et étude qualitative de l'expérience de participation
Éliane Dussault, doctorat en sexologie
Thèse vulgarisée : Le rôle de la présence attentive dans le bien-être sexo-relationnel de survivants adultes de traumas interpersonnels en enfance
Paul Hayotte, doctorat en psychologie
Thèse vulgarisée : Utiliser les nouvelles technologies avec ses petits-enfants de 5 ans et moins, qu’en pensent les grands-parents?
Faculté des arts
Minette Carole Djamen Nganso, doctorat en études et pratiques des arts
Thèse vulgarisée : L’alphabet a ka-u ku du peuple Bamoun comme instrument de lutte contre le sexisme et les violences faites aux femmes de ce peuple.