Remise de la Médaille de l'UQAM à Donna Mergler

26 Octobre 2021

La Médaille de l’UQAM est une distinction décernée à des personnes qui ont atteint un haut degré de réalisation et de rayonnement, ou qui ont rendu d’éminents services à l’Université.

La professeure émérite au Département des sciences biologiques, Donna Mergler, s’est fortement distinguée par son importante contribution aux missions d’enseignement, de recherche et de services aux collectivités de l’Université ainsi que par son apport à l’enrichissement du savoir scientifique sur les effets néfastes de contaminants et d’autres produits neurotoxiques sur la santé humaine.

Elle s’est particulièrement illustrée ces dernières années en poursuivant des recherches participatives avec les communautés autochtones de Grassy Narrows en Ontario grâce à des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). La publication de ses résultats de recherche sur la mortalité précoce reliée à l’exposition au mercure a été retenue par le magazine Québec Science pour son Palmarès des 10 découvertes de l’année et, comme le meilleur article en épidémiologie environnementale 2020, par la Société internationale d’épidémiologie environnementale.

Lire l'article d'Actualités UQAM