Causerie: «Les yeux rivés sur la science»
Missions lunaires en préparation, premières images du télescope spatial James Webb, reprise de service du Grand collisionneur de hadrons, prolongation de l’immunité contre la Covid-19, protection de la biodiversité… Cette nouvelle année nous promet de fascinantes révélations. Quels sujets seront dans la mire des journalistes scientifiques en 2022? Comment ces derniers restent-ils à l’affût des nouveautés? Quelles stratégies mettent-ils en place pour livrer une information de qualité? Pleins feux sur ce que nous réserve la science en cette nouvelle année.
Causerie avec la participation de :
Marine Corniou, journaliste scientifique au magazine Québec Science, spécialisée en santé et médecine. Elle a notamment reçu, en 2019, le prix Judith-Jasmin du meilleur reportage pour son dossier Prêts pour la prochaine pandémie ?
Pascal Lapointe, journaliste scientifique et rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse. Il est l’auteur du Guide de vulgarisation. Au-delà de la découverte scientifique : la société aux Éditions Multimondes.
Binh An Vu Van, journaliste scientifique à l’émission télévisée Découverte d’ICI Radio-Canada. Elle s’intéresse tout particulièrement à la relation entre les sciences, l’humanité et la société.
Animation : Sophie-Andrée Blondin, journaliste scientifique et animatrice de l’émission radio Les Années lumière sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.
Cette causerie est organisée en partenariat avec les Fonds de recherche du Québec.