Conférence: «Différences, (in)égalité, (in)justice»

5 juin 2025 Durée: 01:58:20

À l’heure où les inégalités se creusent, les différences sont plus que jamais stigmatisées et les injustices se multiplient, les tremblements d’un monde, qu’on pensait avancer dans le sens du progrès, questionnent et inquiètent. Plus que jamais nécessaires à la compréhension de ces phénomènes, les sciences humaines se proposent d’offrir une fenêtre de réflexion sur ces questions d’hier à aujourd’hui.

Des théories contemporaines de la démocratie qui posent la question de l’égalité, aux injustices actuelles dans le domaine de la santé, en passant par la construction de l’État social québécois aux XIXe et XXe siècles, philosophes, historien et psychologue se succèderont pour apporter leur pierre à ces réflexions brûlantes d’actualité. La conférence sera animée par un journaliste scientifique et suivie d’une période de question et de discussion avec l’auditoire.

Cet événement est la septième Grande Conférence organisée par la Faculté des sciences humaines de l’UQAM dans le cadre de la série des Grandes conférences en sciences humaines. Cette série de conférences souligne la contribution des sciences humaines à l’avancement humain et au progrès social, ainsi que leur importance dans le paysage social et scientifique contemporain.

Avec la participation de :

  • Sarah Arnaud | Les injustices épistémiques et affectives en psychiatrie
  • Janie Houle | Et si le Québec était une société plus juste?
  • Dominique Leydet | L’égalité démocratique à l’épreuve des inégalités économiques
  • Martin Petitclerc | Misères de l’histoire : réflexions historiennes sur la pauvreté et la société québécoise

Animation de la conférence :

  • Yanick Villedieu

Captation : 5 mai 2025, UQAM